1. Sept 19 -
Oct 19
Réunion des partenaires par visioconférence : préparer la présentation de chaque organisme partenaire en PPT , mise en place de l'espace sur eTwinning, du site du projet et d’une page Facebook. Concours pour le logo du projet.
2. Nov 19 Mise en place du projet (net) : questionnaire de début . Les élèves s’investissent dans des recherches en langue maternelle sur les problématiques du projet . Traitement des données.
3. Nov 19 (net)Présentation des partner par PPT .Analyse des résultats du questionnaire. Construction de grilles d’évaluation .Planning des activités .Mettre en place une formation pour élèves à la médiation entre pairs.
4. Déc 19 Recherche sur les différentes formes de harcèlement et la législation en vigueur . Responsable de cette activité la POLOGNE - activités en partenariat avec la police - jeux de rôles et prise de décision sur le cyber harcèlement . -logo du projet CONTR’ADDICTIONS
5. Janv 20 Organisation d'une Journée chez les Partner sur : "Les dangers du NET » , invitation d’autres écoles de la ville, en partenariat avec les institutions locales, police et d’autres professionnels sous forme de table ronde .
6. Fév 20 : Mobilité de Formation (MF) à Naples, dont le titre : "LES RISQUES DES ADDICTIONS” . Cours de formation pour les enseignants sur les activités participatives à réalisées avec les étudiants pour prévenir le risque de dépendance. (première partie du cours 20h)
7. Mars 20 Rencontre de projet en Italie à l'ICB.Présentation d’un spot publicitaire sur Le cyber harcèlement en français + fiche pédagogique. Campagne de sensibilisation (production de spots publicitaires -vidéo) . Rédaction des scénarios/slogans en langue maternelle et dans une des langues étrangères (français/anglais).
8. Avril 20 Mise en place d’un programme de bénévolat pour les élèves plus âgés. Brochure/guide dans toutes les langues sur les dangers du NET "Guide du bon usage de la technologie".
9. Mai 20 en France (MF)les Equipes du projet du partenariat participeront • à un laboratoire de formation du cours du DSH de l'Uni "LES RISQUES DES ADDICTIONS” .( 10h) ( ME)les élèves participeront : -rencontre avec un professionnel de la publicité (publicité institutionnelle). Interview Atelier cinéma/vidéo pour la réalisation des spots publicitaires Mise en commun des slogans en langue maternelle , française et anglaise.
10.  Juin 20  Présentation des expériences des élèves médiateurs, dans la résolution de conflits au sein des établissements. Rapport d'évaluation intermédiaire. TOUT AU LONG DES DEUX ANNÉES SCOLAIRES – Listing et présentation de films ou séquences en langue maternelle ou étrangère abordant les thématiques du partenariat. Création de fiches pédagogiques(professeurs) pour l’exploitation de ces films - Publications régulières sur la plateforme de travail Etwinning (France), sur le site du projet (Romanie) et la page Facebook (ICB) - Espace Erasmus+ dans les établissements (photos, expositions, journal de bord, articles, etc)
11. Sept 20 Début du programme de bénévolat en partenariat avec les associations locales choisies.
12. Oct 20 2ème réunion en Pologne. Plan de travail annuel .Mise en commun des films utilisés et de leur fiche pédagogique. Préparation du jeu interactif
13. Nov 20  Formation à distance par l'UNI : Résultats du Laboratoire (10h ) et présentation de l’I O à produire « Actions éducatives contre les addictions" manuel -Dans les écoles conférence avec intervention ades spécialistes pour les élèves et pour les parents
14. Déc 20 Elaboration des fiches métier des professions des spécialistes (études, formation, universités, instituts, secteur d’activités, fonctions,...). Récolte et publications des interviews et des fiches métiers réalisés.
15. Jan 21 Enquête anonyme : «Les pratiques addictives des élèves et leurs perceptions des dangers»
16. Fév 21 Création d'un jeu interactif pour améliorer l’intégration scolaire et sociale des élèves plus défavorisés.
17. Mars 21 en Roumanie (MF) On fera l’analyse des documents et des textes utiles à la publication de l’OEuvre Intellectuelle « Actions éducatives contre les addictions" manuel à utiliser par les enseignants. (ME) On participera à un Atelier Dramathérapie (ART- Therapy) avec un spécialiste . -« Jeunes Bénévoles » Présentation des expériences de bénévolat des étudiants dans les associations locales.
18. Avril 21 Rédaction des textes , par les élèves, sur les expériences et les perceptions de danger sur les pratiques addictives.
19. Mai 21 en Espagne: (MF) - Expositions , présentation des expériences, productions et résultats . Dissémination du projet CONTR'ADDICTIONS - Conférence et journée de dissémination ,« Conduites addictives chez les jeunes: on peut les surmonter ensemble. » (ME)présentation des expériences et participation à la Dissémination du Projet.
20. Juin 21 Évaluation de fin de projet Juil août sep 21: rédaction du rapport final sur la plateforme Mobility Tool