https://iesmarserena.org/

L’IES Mar Serena est un lycée bilingue (espagnol/anglais) situé à Pulpí, un village avec une population de 9100 habitants (48 nationalités différents, 33% immigrants) du Sud de l’Espagne, dans une zone rurale de la côte orientale de l’Andalousie, à Almeria. L’activité économique principale c’est l’agriculture. La majorité des parents de nos élèves travail dans ce secteur, surtout les étrangers. Mais il y a aussi des puissantes industries dédiées au traitement des produits agricoles et au commerce (importation – exportation) de toute sortie des produits. Bien que la marche générale de l’économie du pays n’ai pas été bonne pendant les derniers ans, pourtant Pulpí a continué croissant en population et richesse, grâce surtout à s’agriculture et ses industries. Finalement, il y a aussi d’activité dans le secteur de la construction de bâtiments, surtout au quartier côtier de San Juan de Terreros, où on est en train de construire quelques lotissements.

Ces travails ont des horaires qui rendent difficile pour les parents des étudiants un contrôle de leurs enfants. Et ce fait produit des conséquences très négatives pour le développement académique et social des élèves. Il y a 690 étudiants de 16 nationalités différentes (25% d’immigrants, qui proviennent surtout du Nord de l’Afrique et de l’Amérique du Sud). Les groups plus nombreux parmi les étrangers ce sont les Équatoriens (32%) et les Marocains (30%). Il y a aussi un group nombreux de gitanes, avec leurs habitudes et besoins spécifiques. Il ya deux horaires au Lycée :

- Le matinal pour les élèves de 12 à 18 ans où ils peuvent étudier ESO (Enseignement Secondaire Obligatoire), Bachillerato (les deux dernières ans des études secondaires) ou Formation Professionnel (Informatique et Agriculture). Il y a aussi une classe pour les élèves avec besoins éducatives spécifiques.

- Le vespéral pour les adultes où ils peuvent étudier ESO et Bachillerato. Les caractéristiques sociales, économiques et culturelles des familles de nos étudiants sont alors très différentes, et ça rende difficile arriver à une éducation en égalité. C’est pour ça que nous avons comme objectif prioritaire lutter contre cette inégalité. 

Notre lycée a participé à nombreux concours sur l’éducation en valeurs (tolérance, égalité hommefemme,…) et d’autres projets sur l’Union Européenne (« Jovenes Andaluces construyendo Europa »). On a aussi gagné des prix de vidéo-création (par example, le prix « Princesa de Asturias » 2015 ). Les professeurs qui participent au projet ont d’expérience sur les projets européens (Comenius, eTwinning, …). Nous croyons que c’est importante que notre Lycée participe à ce projet parce qu’on a d’expérience sur le sujet qu’on peut partager avec les autres partenaires, et c’est importante aussi pour nos professeurs (qui pourront travailler mieux sur les problèmes analysés avec l’expérience gagnée au projet) et nos étudiants (qui seront les principaux bénéficiés des conclusions du travail du projet).