https://www.cnmv.ro/

Le lycée national « MIHAI VITEAZUL » (Roumanie) est un des meilleurs lycées de Bucarest, combinant habilement l’étude de l’histoire et du présent. Dans ce lycée étudient plus de 1200 élèves (d’âges compris entre 14 et 18 ans), et travaillent environ 100 professeurs.

Les matières les plus prisées par nos élèves sont : les mathématiques, l’informatique, l’histoire, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et la langue française. Chaque année, nous obtenons des résultats excellents aux Olympiades et autres concours au niveau national aussi bien qu’international. Notre but est de promouvoir la performance scolaire dans tous les domaines : autant les matières scolaires que l’éducation physique et sportive et les projets internationaux. Nous encourageons les élèves aux performances excellentes en offrant des bourses de mérite, et nous offrons aussi des bourses aux minorités (Rom ou Moldave). Notre objectif est d’éduquer nos élèves de manière à en faire des membres responsables, tolérants et actifs de notre société. Outre l’enseignement et l’orientation que nous leur offrons, notre lycée vise à encourager l’épanouissement à long terme de nos étudiants. Le développement d’individus intégrés et épanouis est ainsi soutenu par une éducation de haute qualité et une insistance sur le travail d’équipe et la coopération. Nos étudiants proviennent de familles aux statuts socio-économiques très différents, allant de très élevé à très pauvre. Certains d’entre eux sont menacés du risque de pauvreté et exclusion sociale, souvent en raison d’une absence parentale à la maison due à la migration vers d’autres pays, une pathologie typique de l’Europe contemporaine. Nous accueillons aussi des étudiants aux besoins particuliers ou en difficulté scolaire, dont la prise en charge requiert une approche individualisée de la part des professeurs. De plus, nous suivons aussi un groupe d’élève à haut potentiel et nous cherchons à mettre à leur disposition les meilleurs outils et conditions pour le développement versatile et adapté de leurs capacités. Notre personnel est de même impliqué dans la minimisation des tabous et préjugés, promouvant ainsi l’intégration de tous et un esprit de tolérance et coopération. Nos partenariats sont focalisés sur un environnement scolaire stable et sûr, favorable à l’apprentissage ; nous nous assurons que nos élèves apprennent de nouvelles compétences et comportements qui pourront mener à une meilleure compréhension d’autrui et une valorisation de la diversité dans les lycées participants.

Le CNMV possède une expérience extensive en gestion de la mise en œuvre et l’exécution de grands projets européens, plus spécifiquement dans le cadre du « Lifelong Learning Programme » de l’UE, qui vise à promouvoir l’éducation et les opportunités d’apprentissage pour les élèves issus de milieux défavorisés. (www.cnmv.ro) En tant que candidats, nous avons souscrit à un partenariat Grundtvig depuis 2012, (“ Inclusive intergenerational family learning as a tool to lifelong learning”) ainsi qu’à un partenariat COMENIUS depuis 2013, (“We all smile in the same languages – Intercultural dialog for LLL”). Le personnel du CNMV comprend 7 experts en éducation, apprentissage, gestion de projet, qui sont impliqués dans la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes par l’utilisation de nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale dans l’entrepreneuriat. IOANA SANDRU, ayant un doctorat (PhD) en Psychologie, possède une grande connaissance des programmes et initiatives visant l’inclusion sociale au niveau national et européen, et joue un rôle clé dans le développement stratégique et la préparation des projets transnationaux Européens. Son expérience se porte particulièrement sur l’exécution de programmes ainsi que le développement de nouveaux programmes dans le domaine de l’Inclusion Sociale, l’Egalité et la Diversité, la santé et les programmes portant sur l’intégration des jeunes sur le marché du travail. Ces programmes visent à produire des résultats concrets et à développer de nouveaux supports de formation basés sur l’égalité et la diversité, ainsi que la cohésion de la communauté et l’intégration de l’élève dans celleci. SEVER POPA est le principal du lycée, et joue un rôle clé dans l’implémentation d’activités transnationales dans le cadre du CNMV. LILIANA ZASCHEIEVICI est professeur et possède une vaste expérience dans le soutien et tutorat des jeunes personnes en difficulté, ainsi que dans le développement d’initiatives innovatrices d’éducation visant à allier droits de l’homme, dialogue interculturel et éducation communautaire. En adhérant à plusieurs activités et projets internationaux, notre lycée souhaite encourager le partage d’expériences nouvelles. L’ouverture vers l’étranger et autrui et la favorisation des échanges internationaux représentent des opportunités considérables autant pour nos élèves que pour nos professeurs, et contribuent à l’épanouissement et la connaissance de soi.